Le principe des articles de "pourquoi j'écris": un extrait de texte en italiques, un commentaire personnel ensuite, des liens (en bleu quand ils n'ont pas été utilisés, en gris ensuite) - et la couverture du livre, quand il s'agit d'un livre (le cas le plus fréquent), ou une illustration.
A la base: l'éclectisme, revendiqué.
Du moment qu'il s'agit d'écriture - de préférence de manière métaphorique, voire subliminale...
Associés à cette chronique, deux blogs annexes: "blogorrhée", pour pouvoir parler en sortant du cadre - éventuellement; et "mes textes", au cas où. On y accède par la bande horizontale du haut (même page) ou par le sommaire, à droite (nouvelle page).
Merci de votre visite et bonne lecture!

mercredi 25 mai 2011

L'origine de l'écriture...?

Je retrouve ceci, écrit dans mon journal, en août 1992: "Enfant - est-ce l'origine de l'écriture? - je croyais toujours être le double d'une autre vivant dans un autre endroit. Que je ne vivais pas non plus pour de vrai, que cette vie était 'l'écriture', la fiction d'une autre. Ceci est à creuser, cette absence d'être ou cet être fictif." 
C'est peut-être l'objet de cette fausse lettre - il n'y en a de vraies qu'adressées aux vivants. 


Que se passe-t-il quand des parents décidés à n'avoir qu'un enfant le perdent et qu'à la suite de cette perte, ils décident d'avoir un deuxième enfant...? Que se passe-t-il quand on se pense enfant unique mais qu'on apprend - sans l'apprendre - qu'on a été précédée? Est-ce que cela veut dire qu'on a une sœur...?
Comme toujours, Annie Ernaux écrit "au plus près" de la vie - mais comment écrit-on au plus près quand on ne sait rien...? Une très belle lettre, qui ne peut laisser indifférent, quelle que soit la corde qu'elle fait vibrer chez le lecteur.
NiL éditions propose aux auteurs, dans la collections "Les Affranchis", d'écrire la lettre qu'ils n'ont jamais écrite... La longue lettre d'Annie Ernaux parviendra-t-elle à sa véritable destinataire? Certains y croiront, peut-être. Mais quoi qu'il en soit, aucun doute sur ce point, le petit livre qui la contient parviendra à ses lecteurs. 

1 commentaire:

  1. L'idée de la lettre "qu'on n'a jamais écrite" est excellente et ne peut donner, à mon avis, que des écrits très personnels et touchant à l'intime... certainement quand il s'agit d'Annie Ernaux! Et en même temps, chacun s'y retrouve, comme vous le dites si bien: ça fera vibrer une corde chez le lecteur.
    Merci et bonne journée!

    RépondreSupprimer

Ecrire, pourquoi pas? Et si vous commenciez par écrire ici...? Vous pouvez dire ce que vous pensez du livre si vous l'avez lu, ou bien de l'extrait cité... C'est à vous!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...