Maupassant (à Gisèle d'Estoc): "Je voudrais me séparer de moi-même." Il y parviendra au-delà de ce qu'il souhaitait: dédoublement, hallucinations, folie - cette folie qui hante tant de ses nouvelles.
Se séparer de soi-même sans s'effondrer, sans tomber dans un chaos où tout est confondu. C'est ce à quoi servent le rêve, la psychanalyse, la lecture, l'écriture, les voyages parfois, mais toujours moins qu'on ne l'espérait.
Se séparer de soi-même, une motivation à écrire? L'expression peut se comprendre de bien des manières, que l'écriture peut sans doute satisfaire, au moins en partie: vivre d'autres vies, déposer un paquet qui vous embarrasse, dire ses vérités à qui on ne saurait pas les dire autrement... et sans doute bien d'autres choses - l'écriture permet tout cela et c'est une motivation bien souvent exprimée, sous une forme ou une autre.
Dans ce recueil de fragments, qui ramène à la nuit, au rêve et parfois à la mort ou tout au moins à l'étrangeté de la vie, l'écriture, au milieu d'autres thèmes, fait partie de ce qu'évoque l'auteur, qui s'interroge à partir de l'expérience d'autres écrivains aussi bien qu'à partir de son expérience de la psychanalyse...
On lit ces courts chapitres comme en promenade, croisant çà et là des préoccupations familières, qui bénéficient soudain d'un éclairage un peu différent - et voilà notre réflexion relancée... qu'un rêve, la nuit prochaine, va éclairer, peut-être...?
Editions Gallimard 2010, Folio
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Ecrire, pourquoi pas? Et si vous commenciez par écrire ici...? Vous pouvez dire ce que vous pensez du livre si vous l'avez lu, ou bien de l'extrait cité... C'est à vous!