Au printemps, il avait accepté d'écrire une nouvelle pour le magazine d'un quotidien, qui serait publiée à la Saint-Sylvestre. Un travail facile, avait-il d'abord pensé. Fin mai, il a commencé à ébaucher quelques images susceptibles de fonctionner, mais il s'est rendu compte qu'il se débattait, qu'il perdait le cap. Pendant une quinzaine de jours au début de l'été, il a couru après les idées, composé quelques paragraphes, laissant plusieurs d'entre eux en suspens. Il a compris qu'il remettait la chose à plus tard, qu'il la repoussait au fond de son esprit. De temps en temps, il revenait sur ses notes, mais les délaissait une fois de plus.
Il s'est demandé comment il arriverait à s'infiltrer dans le territoire d'un conte de Nouvel An: créer une série de feux d'artifice, peut-être, descendre une boule à facettes sur la grande place d'une ville, ou laisser la neige lentement s'émietter sur un rebord de fenêtre?
Chaque essai de commencement - griffonné dans un carnet - s'est inscrit dans le noir.
Dans cette nouvelle, la deuxième d'un recueil de cinq, Colum McCann nous offre une véritable leçon d'écriture. Présentée comme un exercice, elle est d'une lecture un peu particulière mais l'histoire et les personnages n'en sont pas moins là - aussi bien que le narrateur.
Symétriquement, on peut sans doute dire des autres nouvelles du recueil que chacune d'elles nous offre un exercice d'application et - pour reprendre en partie le titre de la nuvelle éponyme - une façon de voir... n'est-ce pas un peu la même chose?
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