Le principe des articles de "pourquoi j'écris": un extrait de texte en italiques, un commentaire personnel ensuite, des liens (en bleu quand ils n'ont pas été utilisés, en gris ensuite) - et la couverture du livre, quand il s'agit d'un livre (le cas le plus fréquent), ou une illustration.
A la base: l'éclectisme, revendiqué.
Du moment qu'il s'agit d'écriture - de préférence de manière métaphorique, voire subliminale...
Associés à cette chronique, deux blogs annexes: "blogorrhée", pour pouvoir parler en sortant du cadre - éventuellement; et "mes textes", au cas où. On y accède par la bande horizontale du haut (même page) ou par le sommaire, à droite (nouvelle page).
Merci de votre visite et bonne lecture!

samedi 2 mars 2013

Le séisme de l'écriture





L'écriture, c'est sismique. 
... 
Ecrire, c'est être dans l'étreinte avec les mots et avec la matière verbale. C'est comme être dans la tranchée avec la matière des choses, avec la matière textuelle, ça se malaxe, ça cogne, on y va, on se retire, on recommence, c'est d'une certaine manière jamais fini... en ce sens que je publie des livres, évidemment, c'est à dire que du bloc textuel que je malaxe et qui est le même depuis le début, depuis que j'ai commencé à écrire, de temps en temps, du bloc, je retranche une masse et je la donne, ça va faire un livre. Mais c'est toujours la même chose qui se passe, c'est la même affaire qui se joue, je veux juste arriver avec le matériau verbal, en tout orgueil et en toute modestie, à faire incarner un monde. 
(transcription libre) 

L'une des vidéos enregistrées lors du vendredi littéraire de Bing consacré à Marie-Hélène Lafon
D'autres passages sont disponibles, tout aussi intéressants, comme l'anecdote sur l'institutrice qui donne le goût de l'écriture mais fait passer celui de la fiction... Une belle énergie, bien enracinée et qui circule bien. 
On trouvera également d'autres vidéos sur le site des ateliers Elisabeth Bing, dans la rubrique des vendredis littéraires, avec les autres interviews réalisées par Isabelle Mercat-Maheu


Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Ecrire, pourquoi pas? Et si vous commenciez par écrire ici...? Vous pouvez dire ce que vous pensez du livre si vous l'avez lu, ou bien de l'extrait cité... C'est à vous!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...