Par où commencer? C'est la grande question qui pèse sur toute entreprise de narration, celle sur laquelle nous réfléchissions sans relâche en faculté de lettres. Quel est le point de départ d'une histoire? A moins de rédiger une saga qui se déroule du berceau à la tombe - "Voici ma vie en commençant par le commencement..." -, une histoire débute généralement alors que le héros ou l'héroïne est déjà bien avancé dans l'existence, de sorte que dès le point de départ vous accompagnez cet individu à travers son récit tout en découvrant peu à peu les évènements et les circonstances qui l'ont modelé dans le passé.
Comme David Henry, mon directeur de thèse, aimait à le souligner aux étudiants de son cours de théorie littéraire, "tout roman a fondamentalement une crise pour propos et la manière dont un ou plusieurs individus s'y confrontent. Plus encore, quand nous faisons la connaissance d'un personnage de fiction, nous le voyons évoluer dans le présent mais il a un passé derrière lui, comme nous tous. Que ce soit dans la vie réelle ou dans un livre, on ne comprend vraiment quelqu'un que si on connaît son histoire".
Un roman plein de rebondissements, qui relate les difficultés à vivre d'une narratrice vouée à l'écriture mais également abonnée aux pertes, y compris les plus dures qui soient, et à la solitude qui va avec... Le livre se lit très vite. Pour la plupart, les personnages en sont attachants, tant du fait de leur originalité que de leur aptitude à surnager dans leur vie disloquée, et chaque chapitre apporte son lot de surprises.
Comme avec tous les romans de Douglas Kennedy, un très bon moment de lecture...
Comme avec tous les romans de Douglas Kennedy, un très bon moment de lecture...
Editions Belfond, puis Pocket - 2009
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