Le principe des articles de "pourquoi j'écris": un extrait de texte en italiques, un commentaire personnel ensuite, des liens (en bleu quand ils n'ont pas été utilisés, en gris ensuite) - et la couverture du livre, quand il s'agit d'un livre (le cas le plus fréquent), ou une illustration.
A la base: l'éclectisme, revendiqué.
Du moment qu'il s'agit d'écriture - de préférence de manière métaphorique, voire subliminale...
Associés à cette chronique, deux blogs annexes: "blogorrhée", pour pouvoir parler en sortant du cadre - éventuellement; et "mes textes", au cas où. On y accède par la bande horizontale du haut (même page) ou par le sommaire, à droite (nouvelle page).
Merci de votre visite et bonne lecture!

dimanche 24 mai 2009

On a besoin de la raconter


Que fait-on d'une histoire comme celle-là? Il n'y a pas de leçon à en tirer, pas de morale, pas même de dénouement. On a besoin de la raconter, de l'entendre raconter, mais on ne sait pas pourquoi.


Extrait de Mon histoire, l'un des 172 récits du recueil Je pensais que mon père était Dieu - et autres récits de la réalité américaine, anthologie composée par Paul Auster. Ce livre formidable est né d'une proposition que Paul Auster a d'abord refusée, celle d'une émission radiophonique lors de laquelle il viendrait raconter des histoires. C'est à cause de l'idée qu'a eue sa femme, Siri Hustvedt, qu'il a changé d'avis et finalement accepté de raconter les histoires... envoyées par les auditeurs. Les récits en question sont parfois déconcertants mais ce sont des histoires vraies (c'est la règle qu'il a posée au départ: vrai et court) et cette anthologie, poursuivant le projet initial, nous fournit donc "des archives véridiques, un musée de la réalité américaine". Musée bien vivant, chaque histoire se lit avec plaisir et, à l'occasion, nous renvoie à un petit bout de notre histoire à chacun - comme en attestent les extraits qu'on peut trouver sur le site de l'éditeur.

"Mon histoire", Rachel Watson, Washington DC, in:
éditions Actes Sud, collection Babel, 2001

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Ecrire, pourquoi pas? Et si vous commenciez par écrire ici...? Vous pouvez dire ce que vous pensez du livre si vous l'avez lu, ou bien de l'extrait cité... C'est à vous!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...