Le principe des articles de "pourquoi j'écris": un extrait de texte en italiques, un commentaire personnel ensuite, des liens (en bleu quand ils n'ont pas été utilisés, en gris ensuite) - et la couverture du livre, quand il s'agit d'un livre (le cas le plus fréquent), ou une illustration.
A la base: l'éclectisme, revendiqué.
Du moment qu'il s'agit d'écriture - de préférence de manière métaphorique, voire subliminale...
Associés à cette chronique, deux blogs annexes: "blogorrhée", pour pouvoir parler en sortant du cadre - éventuellement; et "mes textes", au cas où. On y accède par la bande horizontale du haut (même page) ou par le sommaire, à droite (nouvelle page).
Merci de votre visite et bonne lecture!

mardi 21 avril 2009

Pourquoi écrire ?

Joli titre pour démarrer ce recueil de textes sur l'écriture...


"Pourquoi écrire?" est un ensemble de quelques textes courts, entre nouvelles et anecdotes, dont l'auteur suggère qu'ils relatent des évènements d'importance apparemment minime qui ont pourtant décidé de sa vocation d'écrivain. Dans le dernier texte, il explique qu'avoir toujours un crayon sur soi pourrait bien être la voie la plus directe vers l'écriture...
Ces courts récits sont précédés d'un texte plus long, "Le diable par la queue", qui relate la vie de l'écrivain ou tout au moins sa trajectoire vers l'écriture, ses difficultés à obtenir d'être publié, les expériences professionnelles diverses qu'il a pu faire tant pour assurer l'alimentaire que pour échapper à une vie sans l'écriture - et dont on peut lire un extrait sur le site de l'éditeur.
Une dernière remarque, sur l'auteur: la réflexion sur l'écriture est permanente dans ses ouvrages, même si c'est en filigrane qu'on la trouve parfois ou de manière métaphorique.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Ecrire, pourquoi pas? Et si vous commenciez par écrire ici...? Vous pouvez dire ce que vous pensez du livre si vous l'avez lu, ou bien de l'extrait cité... C'est à vous!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...