Le principe des articles de "pourquoi j'écris": un extrait de texte en italiques, un commentaire personnel ensuite, des liens (en bleu quand ils n'ont pas été utilisés, en gris ensuite) - et la couverture du livre, quand il s'agit d'un livre (le cas le plus fréquent), ou une illustration.
A la base: l'éclectisme, revendiqué.
Du moment qu'il s'agit d'écriture - de préférence de manière métaphorique, voire subliminale...
Associés à cette chronique, deux blogs annexes: "blogorrhée", pour pouvoir parler en sortant du cadre - éventuellement; et "mes textes", au cas où. On y accède par la bande horizontale du haut (même page) ou par le sommaire, à droite (nouvelle page).
Merci de votre visite et bonne lecture!

mercredi 22 juillet 2009

Ce pour quoi Dieu m'a faite


Alors voilà ce que je vais faire: je vais avancer coûte que coûte, au rythme de cinq pages par jour. Je vais croire que je fais ce pour quoi Dieu m'a faite: écrire. Les mots, les idées sont là, en moi. Je vais me dire et me répéter que je suis capable de mener ce projet à bien, que j'ai toujours eu peur et que j'ai toujours réussi à travailler malgré la peur, au delà de la peur, la changeant en foi. Comme le dit le proverbe: "le courage, c'est de la peur qui dit ses prières." Voilà, c'est ce que je vais faire tous les jours, alors que j'ai déjà un autre projet en vue. Mon Dieu, quelle idée de gagner sa vie avec sa plume! Que c'est compliqué!


Au delà de ses états d'âme, Elizabeth George - la plus britannique des polardeuses américaines, selon l'expression consacrée - nous livre aussi ses "secrets d'écrivain", autrement dit ses techniques, ses méthodes, voire ses astuces pour construire un roman et se tenir à son travail. Elle est d'une franchise rafraichissante, n'hésite pas à parler d'elle, de ses difficultés et de la manière dont elle les surmonte. Elle illustre également ses recettes de plume d'extraits de ses livres ou d'autres, rendant ses explications très claires et l'exposé très vivant. Et s'il s'agit souvent de polars - et pour cause! - le propos a une portée nettement plus large. Un livre surprenant et sympathique.

Mes secrets d'écrivain
Editions Presses de la Cité, 2006 pour la traduction française

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Ecrire, pourquoi pas? Et si vous commenciez par écrire ici...? Vous pouvez dire ce que vous pensez du livre si vous l'avez lu, ou bien de l'extrait cité... C'est à vous!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...