Le principe des articles de "pourquoi j'écris": un extrait de texte en italiques, un commentaire personnel ensuite, des liens (en bleu quand ils n'ont pas été utilisés, en gris ensuite) - et la couverture du livre, quand il s'agit d'un livre (le cas le plus fréquent), ou une illustration.
A la base: l'éclectisme, revendiqué.
Du moment qu'il s'agit d'écriture - de préférence de manière métaphorique, voire subliminale...
Associés à cette chronique, deux blogs annexes: "blogorrhée", pour pouvoir parler en sortant du cadre - éventuellement; et "mes textes", au cas où. On y accède par la bande horizontale du haut (même page) ou par le sommaire, à droite (nouvelle page).
Merci de votre visite et bonne lecture!

mercredi 5 août 2009

Sauver Piggy Sneed

- Piggy Sneed est mort dans l'incendie de la nuit dernière, Nana.

- Pauvre monsieur Sneed! Je me demande à la suite de quelles circonstances terribles il a été réduit à mener une vie aussi primitive! a-t-elle déclaré avec beaucoup de perplexité et de compassion.
Ce dont j'allais prendre conscience par la suite, c'est que le travail de l'écrivain consiste à la fois à imaginer comment sauver Piggy Sneed et à allumer l'incendie dont il sera victime. Plus tard, j'entends bien plus tard, mais tout de même avant de partir en maison de retraite, lorsqu'elle se rappelait encore qui était Piggy Sneed, Grand-Mère m'a demandé: "Mais, au nom du ciel, pourquoi es-tu devenu écrivain?"


La culpabilité comme moteur de l'écrivain...? Ou le désir de se prendre pour Dieu...? L'histoire d'où sort l'extrait, intitulée "Faut-il sauver Piggy Sneed?", suggère jusqu'à un certain point qu'il s'agit bien là du "travail de l'écrivain", comme le dit le narrateur, mais le recueil fournit au fil des sept nouvelles d'autres pistes de réflexion - et, quoi qu'il en soit, un fort agréable moment de lecture.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Ecrire, pourquoi pas? Et si vous commenciez par écrire ici...? Vous pouvez dire ce que vous pensez du livre si vous l'avez lu, ou bien de l'extrait cité... C'est à vous!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...