Le principe des articles de "pourquoi j'écris": un extrait de texte en italiques, un commentaire personnel ensuite, des liens (en bleu quand ils n'ont pas été utilisés, en gris ensuite) - et la couverture du livre, quand il s'agit d'un livre (le cas le plus fréquent), ou une illustration.
A la base: l'éclectisme, revendiqué.
Du moment qu'il s'agit d'écriture - de préférence de manière métaphorique, voire subliminale...
Associés à cette chronique, deux blogs annexes: "blogorrhée", pour pouvoir parler en sortant du cadre - éventuellement; et "mes textes", au cas où. On y accède par la bande horizontale du haut (même page) ou par le sommaire, à droite (nouvelle page).
Merci de votre visite et bonne lecture!

lundi 4 janvier 2010

Les mots magiques


Nos mythologies fourmillent de mots magiques censés nous donner des pouvoirs divins. Aujourd'hui encore, les enfants crient "abracadabra" dans l'espoir de faire apparaître quelque chose du néant. Bien sûr, nous avons tous oublié que ce terme n'a rien d'enfantin: il provient d'une ancienne formule magique araméenne - Avrah Ka Dabra - qui signifie "je crée en parlant".


Belle métaphore pour celui qui écrit que cet extrait tiré du dernier ouvrage de Dan Brown, Le symbole perdu: "je crée en parlant" pour dire "je crée en écrivant"... car oui, les écrivains sont bien des magiciens!
Comme dans ses ouvrages précédents, l'auteur y ménage un suspense quasiment intenable pour le lecteur en même temps qu'il distille son savoir sur l'ésotérisme et les fondements des croyances diverses. Le dénouement est inattendu - donc parfait - et à la fin du livre, en plus d'avoir pris du plaisir, on s'est instruit sur les codes maçonniques (ou tout au moins, on le croit! sans doute faudrait-il, pour en être certain, vérifier un certain nombre d'informations par ailleurs - depuis la parution du livre de Dan Brown, les ouvrages de décryptage foisonnent - mais à en croire certains commentaires, il semblerait que l'auteur soit plus fiable sur les maçons que sur la religion catholique) et on a envie de visiter Washington... pourquoi pas?

Editions Jean-Claude Lattès, 2009 pour la traduction française

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Ecrire, pourquoi pas? Et si vous commenciez par écrire ici...? Vous pouvez dire ce que vous pensez du livre si vous l'avez lu, ou bien de l'extrait cité... C'est à vous!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...