Mais non... Ne laisse pas le présent recouvrir le passé. Pas encore. La réponse était là, à portée de main. On lui offrait une chose précieuse entre toutes, une révélation suprême. Il y avait un sens à tout ça...
Rosamond a le sentiment qu'une logique a présidé à son existence et à celle des personnes qu'elle a aimées, que les évènements apparemment inexplicables que nous vivons parfois suivent un fil rouge qui traverse les générations, qu'avec le recul, au seuil de la mort, elle a enfin compris ce qu'il y avait à comprendre et peut tenter de l'expliquer à ceux qui la suivent... Post-mortem, sa nièce Gill va l'écouter et en arriver à partager cette conviction, voire penser accéder à la révélation suprême, celle du sens...
Rosamond parle, Jonathan Coe écrit... est-ce aussi pour ne pas laisser le présent recouvrir le passé...? Pour trouver quel sens ont nos vies?
Dans ce roman au très joli titre, La pluie avant qu'elle tombe, Jonathan Coe déroule la vie de trois générations de femmes d'une manière extrêmement convaincante. Difficile de laisser tomber ce livre avant de l'avoir terminé.
Editions Gallimard, 2009 pour la trad. fse
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Ecrire, pourquoi pas? Et si vous commenciez par écrire ici...? Vous pouvez dire ce que vous pensez du livre si vous l'avez lu, ou bien de l'extrait cité... C'est à vous!