Le principe des articles de "pourquoi j'écris": un extrait de texte en italiques, un commentaire personnel ensuite, des liens (en bleu quand ils n'ont pas été utilisés, en gris ensuite) - et la couverture du livre, quand il s'agit d'un livre (le cas le plus fréquent), ou une illustration.
A la base: l'éclectisme, revendiqué.
Du moment qu'il s'agit d'écriture - de préférence de manière métaphorique, voire subliminale...
Associés à cette chronique, deux blogs annexes: "blogorrhée", pour pouvoir parler en sortant du cadre - éventuellement; et "mes textes", au cas où. On y accède par la bande horizontale du haut (même page) ou par le sommaire, à droite (nouvelle page).
Merci de votre visite et bonne lecture!

lundi 25 octobre 2010

Hypergraphie de la période intercritique...?

Le diagnostic a pour tâche de distinguer la maladie de la personne. La rougeole est une chose. Elle arrive et s'en va. Les rougeurs passent d'une personne à une autre. Un seul agent pathogène est en cause. Mais quand la maladie devient-elle la personne? En 1975, Norman Geschwind et un confrère médecin, Stephen Waxman, ont publié un article sur les caractéristiques communes qu'ils avaient observées entre deux crises (pendant la période dite intercritique) chez leurs patients atteints d'épilepsie du lobe temporal: un accroissement de la religiosité ou du souci de considérations morales assorti d'un approfondissement des émotions confinant à l'irritabilité. Il semble aussi qu'ils aient observé une diminution de la pulsion sexuelle ainsi qu'une hypergraphie - de nombreux patients avaient besoin d'écrire, parfois de manière compulsive. 


Une explication médicale du "pourquoi j'écris?"...? Curieuse découverte...
Confrontée de longue date à des problèmes neurologiques, Siri Hustvedt s'y intéresse depuis longtemps, ce dont on peut voir des traces dans ses romans. Dans ce livre, elle rend compte des connaissances qu'elle a accumulées au fil du temps, de plusieurs manières, tant à partir de lectures qu'en participant à des séminaires de neuropsychologie ou en animant des ateliers d'écriture dans des institutions psychiatriques. Cette recherche, qui est d'abord une quête sur elle-même, la mène à une réflexion sur les frontières entre la maladie et la personnalité, les caractéristiques qui font que chacun fonctionne de telle ou telle manière et qu'on le reconnaisse comme étant unique.
Ce livre, dont on peut trouver le début en ligne, sur le site de l'éditeur, n'est pas un roman mais grâce à la plume de l'auteur, il se lit facilement, mêlant considérations techniques et réflexions personnelles. 

1 commentaire:

  1. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer

Ecrire, pourquoi pas? Et si vous commenciez par écrire ici...? Vous pouvez dire ce que vous pensez du livre si vous l'avez lu, ou bien de l'extrait cité... C'est à vous!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...